Cette année, osez la jupe en tulle! Trop souvent associée à l’enfance et à la danse, cette jupe apportera une touche de légèreté et romantisme à toutes vos tenues du jour, comme du soir.

Bien que la jupe en tulle appartient au monde de la danse classique, elle a été il a y quelques décennies déjà, réinterprétée et réinventée par des couturiers de génie. Dès 1832, la jupe en tulle dessinée par Eugène Lami, un artiste français de l’époque, est portée dans la pièce La Sylphide par une ballerine de grande renommée, Marie Taglioni.

Jupe en tulle, organza ou encore mousseline, elle immortalise à elle seule la légèreté et la féminité du monde de la danse. Dès les années 1977, Jean Paul Gauthier se réapproprie le tutu avec la complicité de Chopinot et en crée un véritable objet de mode. Pour rendre hommage aux plus grandes pièces de ballets comme Le Palais de Cristal de George Balanchine ou Shéhérazade de Blanca Li, Christian Lacroix signe régulièrement les costumes des plus grands danseurs et danseuses de ballet du monde.

Portée par toutes les plus grandes stars, comme Sara Jessica Parker, dans Sex and the City ou encore la star de la pop Taylor Swift dans son clip « Shake It Off », la jupe en tulle est devenue un indispensable mode qui s’adapte à différents styles. Décryptage de cette tendance qui revient en force en ce début d’année 2020.

En version Roots, pour le week-end

Cet hiver, combattez le froid en dégainant un style sans pareil ! Chapeau, gants de motard et pull à clous se marient avec la jupe en tulle. Optez pour une jupe en tulle de couleur noire et un top scintillant ou à motif rock pour un look percutant et singulier. Côté chaussures, sortez votre paire de santiags pour revivre les années rock and roll ou encore vos boots militaires, pour un style affirmé.

Mon conseil mode :

évitez de porter un manteau de longueur intermédiaire, qui risquerait d’alourdir la silhouette. Privilégier plutôt une veste en cuir brun et oversize ou en mouton retourné (en fausse fourrure, bien évidemment !), qui élancera votre silhouette et vous donnera un petit côté rebelle chic qui fera son effet ! Si vous préférez vous emmitoufler bien chaud en cette saison, optez sans attendre pour un manteau en fausse fourrure ou à carreaux, qui s’accordera parfaitement avec les pièces les plus tendance de cet hiver.

Ou boho chic, pour les sorties entre copines

Pour rester boho tout en étant chic, pour une sortie au restaurant ou une soirée entre amis au coin du feu, optez pour une jupe en tulle vaporeuse de couleur claire. Avec un petit haut prêt du corps de couleur noir, vous obtiendrez une silhouette féminine et chic.

Pour garder au chaud les jambes par des températures avoisinant – 3, privilégiez des cuissardes de couleur foncée et des collants de la même couleur. Pour celles qui aime les touches de fantaisie, n’hésitez pas à mettre des collants plumetis et une paire de loafers ou de ballerines assorties.

Niveau accessoires, lâchez-vous, tout est permis ! Chapeau rock et foulards en soie en guise de chouchou, vous serez comme les plus grandes influenceuses d’Instagram. Restez vous-même en adoptant votre touche personnelle, comme des lunettes de soleil vintage, une écharpe en laine ou en accessoirisant votre tenue d’une besace pour amener partout avec vous votre ordinateur portable et un bon livre.

Et les bijoux?

Conservez le style boho mais restez sobre ! La tendance ? Bracelets fins et cascades de colliers assortis. Les chaînes et les médailles dorées ont la cote cet hiver ! Pour un côté plus bohème, n’hésitez pas à mettre en avant coquillage et pierres semi-précieuses. Pour un air de vacances d’été toute l’année.

Ecrire un commentaire